Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couleur de la poésie
27 mai 2015

estelle analyse de "l'angoisse"

L'angoisse

Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs
Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales
Siciliennes, ni les pompes aurorales,
Ni la solennité dolente des couchants.

Je ris de l'Art, je ris de l'Homme aussi, des chants,
Des vers, des temples grecs et des tours en spirales
Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales,
Et je vois du même oeil les bons et les méchants.

Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie
Toute pensée, et quant à la vieille ironie,
L'Amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus.

Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.

 

 

"Angoisse" est le 8eme poème de "melancholia" des poèmes saturniens publié en 1866 par Paul Verlaine auteur symbolique.Le poème est un sonnet et alexandrin ,de style romantique et de registre élégiaque.Dans ce poème l'auteur est dépressif et est dégoûter de l'existance de la vie. 

- La 1ere strophe la poète rejete la nature "rien"  suivie des "ni"renforce ce dégoût et ce rejet . champs lexical de la nature

- La 2eme strophe il y a un degout  de l'homme et de ses créations. Dans le premier vers "je ris de l'art...des chants" cette phrase est satirique l'auteur se moque de l'humanité

 -La 3eme strophe le poète ne crois plus ,ne veux plus penser à l'amour , " Je ne crois pas en dieu"il ressent un dégoût tellement intense qu'il renonce en sa croyance envers dieu

-La 4eme strophe le poète est mélancolique "lasse de vivre" la poete en a assez de la vie qui l'entoure. La métaphore "mon ame pour d"affreux naufrages appareille" montre que l'âme du poète voyage .

 

Publicité
Commentaires
La couleur de la poésie
Publicité
Archives
Publicité